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Plus d'argent pour l'éducation nationale.... - par frédéric le 24/09/2010 @ 23:09

Pendant que Le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d'offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger.

Un cadeau sympa, non ? Sauf qu'il va surtout profiter aux plus aisés, et que l'addition, pour l'Etat, s'annonce carabinée.

Ces Ecoles, très cotées étaient jusqu'à présent payantes. Certains lycées sont des établissements publics, d'autres, privés sous contrat. En tout 160 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la tutelle du Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses tarifs et cela atteint des sommets : 5 500 € l'année à  Tokyo, 6 500 € à  Londres, 15 000 € à  New York et 17 000 €, le record, à  San Francisco.

Au diable l'avarice! Pour les expatriés modestes, un système de Bourses plutôt généreux est déjà  en place.

A New York, par exemple, Il faut gagner moins de65 000 € par an - pas vraiment le smic - pour décrocher4 500 € d'aide. Environ un quart des élèves français bénéficient d'une bourse. Mais pour Sarkozy, ce n'était pas assez.

Depuis l'an dernier et à la demande expresse de l'Elysée, l'Etat prend en charge l'intégralité des frais de scolarité des élèves français de terminale... Quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de bourse !

A la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières, puis des secondes l'an prochain, et ainsi de suite. " J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a expliqué Sarkozy, Le 20 juin dernier, devant la communauté française d'Athènes, mais j'ai voulu commencer par l'année la plus chère pour que vous puissiez constater la générosité des pouvoirs publics français."Encore merci !

Mais générosité pour qui ? A Londres, l'une des familles concernées par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus annuels. Et deux autres gagnent plus d'un million.

Jusqu'alors, une partie du financement était assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger. Ces boîtes, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà  leur chéquier : pourquoi payer les frais de leurs expatriés si l'Etat régale ? Un coût qui fait boum au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à  l'étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien gardée d'en publier le résultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du "Canard".

D'ici dix ans, appliquée du lycée jusqu'au CP (sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l'Etat la bagatelle de 713 millions d'€ par an ! Intenable !

La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux Etablissements, pas la gratuité.

Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s'est lancé là  dedans ?

Peut-être parce qu'il se sent personnellement concerné par la question : après avoir été annoncé à  New York puis à  Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha... Et il va falloir payer !

Auditionné par le Sénat à la fin juin, Bernard Kouchner n'a pas nié ces menus "inconvénients". Son cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux : une gratuité partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour le moment, Sarkozy n'en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité", s'entête-t-il à chaque déclaration à l'étranger. Sans prendre le temps de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité !



Notre bonheur, c’est Géraldine (EVS). Par C.Picavet Professeur des écoles à l'école des Livres Magiques Saint-Grégoire du Vièvre (Eure) - par frédéric le 09/03/2010 @ 21:19

Monsieur Le Président,
Merci de lire ce message,
Un p’tit bonheur sur une page,
Une douceur... pour l’Education Nationale.
Je le confie à la toile,
La grande toile du progrès,
Afin qu’il tisse les voiles...
De la solidarité,
Et qu’il rayonne aux ondes...
De l’humanité.
Je suis Professeur des Ecoles
Dans un petit village de l’Eure,
Trois cents âmes y demeurent,
Et vingt- six élèves à l’école...
Une classe, dite « unique »,
Mais cinq cours, dits multiples...
Dans cette école une chance,
Un p’tit morceau de bonheur,
Qui s’écrit avec ces trois lettres :
Employée de la Vie Scolaire...
Pour l’Education Nationale,
Un p’tit bonheur, c’est pas banal,
Un léger baume sur le coeur
De cette Grande Dame
Un peu... bancale !
Notre bonheur, c’est Géraldine,
En silence elle participe
A la guérison d’la Grande Dame...
Elle est..une Valeur Ajoutée
HUMAINE rentabilité,
Et c’est du bonheur... assuré !
Dès le matin, elle s’active,
C’est sur le net qu’elle s’incline
Les courriers, les notes de service,
Toutes les infos de l’inspectrice,
Et celles de l’Académie...
Mes mots notés au brouillon,
Les compte-rendus de réunion,
Tapés, imprimés, photocopiés,
Enveloppés, adressés, timbrés,
Prêts à être distribués...
Encadrés, les derniers dessins des CP,
Affichés, sinon... à quoi bon dessiner ?
Un CM vient montrer son texte sur le musée,
Elle l’aide à le recopier, à taper sur le clavier...
Retentit le téléphone, qu’elle décroche sans tarder,
Afin de ne pas gêner, le travail commencé,
Un autre enfant vient finir avec elle l’exercice,
Elle explique et décortique, redonne de l’énergie..
Rangée la bibliothèque,
Notés les livres prêtés,
Elle prépare la maquette,
La une du journal scolaire...
Ah ! Notre petit journal
« Magique », ils l’ont appelé
Quel travail de fourmi,
J’y passerai... des nuits ?
Sonne la récréation, une mi-temps pour souffler,
Elle me rejoint, souriante, à la main nos deux cafés,
Quelques chaudes gorgées, entre... deux conflits à régler,
Des solutions à trouver, des mots à reformuler,
Une écorchure à soigner, une blessure à consoler...
Et puis... c’est reparti !
Sur les chemins de la connaissance,
Vaincre ainsi sans cesse l’ignorance,
Avec labeur, effort, sérieux,
S’ouvrir l’esprit, être curieux.
Ne pas oublier l’insouciance,
De tous ces êtres en enfance,
La bonne blague !... On la mettra dans le journal,
Les bons gags, et les rires, c’est vital !
Dans les pots
Les peintures sont bien préparées,
Quatre enfants sur un chevalet,
Deux à l’ordi pour recopier,
Les autres en dessin sur papier,
....Sans elle, jamais...
Ce ne serait si bien géré.
Bientôt la fin de la journée,
Plus l’aide personnalisée,
Restent les cahiers à corriger,
Faire le point pour évoluer,
Et demain... tout continuer...
Le soir, coup de fil...
C’est Géraldine,
A sa voix, je perçois,
Une blessure qui abîme...
Ecoute, me dit-elle... c’est à pleurer !
Du « Pôle Emploi » j’ai reçu... un imprimé,
Dans quelques semaines, c’est marqué,
Votre contrat est terminé...
Ils me demandent ce que j’ai fait,
Pour trouver un futur emploi..
Sa voix se fêle... »J’ai... un emploi ! »
Ils me demandent ce que j’ai fait,
pour me former, pour m’insérer,
Sa voix se gèle.... puis accélère : « Je... suis formée,
depuis trois ans, j’me sens utile, insérée et c’est varié,
Pas bien payé, mais.. .j’veux rester ! »
Sa voix s’étrangle... c’est à pleurer...
Ils me demandent mes compétences
C’que j’ai acquis, que vais-je répondre ?
Il y a l’espace... d’UNE LIGNE
UNE LIGNE... mais tu te rends compte !
J’ai honte, honte... il aurait fallu UNE PAGE
Au moins UNE PAGE pour répondre,
J’ai honte, honte..pour notre Grande Dame
Pour ceux qui l’ont créée, l’ont fait évoluer,
Qui a tant appris aux enfants,
Qui a tant encore à leur apprendre..
Et Géraldine ???
On n’ lui dira même pas MERCI
Bien sûr, pas de parachute doré,
Et même pas d’indemnité
Ils lui précisent... Oh !... comme ils disent
D’étudier ses droits... pour... le R.M.I.
Elle a raison... c’est à pleurer..
Alors qu’on demande chaque jour,
A nos élèves de dire « Bonjour »
De dire « Au revoir » et.... « Merci »
De s’ respecter, d’être poli
Comme vous dîtes, Monsieur Sarkozy...
Que vais-je dire, à la p’tite fille,
Qui l’aut’re jour, près de moi ,s’est assise,
Et ,toute fièrement, m’a dit :
« Tu sais, Maîtresse,moi, quand j’serai grande,
J’irai au collège, comme mon grand frère,
J’irai au lycée, j’passerai mon bac,
Et je ferai... comme Géraldine ! »
Je sursaute... Mon coeur se serre... C’est à pleurer.
C.Picavet Professeur des écoles à l’école des Livres Magiques Saint-Grégoire du Vièvre (Eure)
En hommage à toutes les Géraldine, Florence, Sabrina, Laurence, Elodie,
à tous les Philippe, Sébastien, et bien d’autres qui ont valorisé mon
travail, et participé à la guérison d’la Grande Dame...
qui est encore bien malade...
Je ne crois pas à la peur, je crois à la force et à la magie des mots,
Et pour garder notre bonheur, il suffirait de quelque Euros...
Quel patron, quelle entreprise, après trois ans de formation,
Jetterai son salarié, pour prendre un autre, recommencer ?
Quel jardinier, quel paysan, brûlerai sa récolte mûre, après avoir semé, soigné ?
Je n’ai pas fumé la moquette
Je veux seulement que l’on arrête,
De prendre les gens pour des pions,
Qu’on arrête de tourner en rond !
Torpillé le « Chagrin d’école »
En mille miettes de BONHEUR !
En l’honneur de tous ces p’tits bonheurs..
INONDONS LE NET
les amis, les décideurs,
les chômeurs, les travailleurs,
directeurs, les inspecteurs,
employés et professeurs,
députés, ministres,
r’m’istes ou artistes,
chanteurs, compositeurs, rapeurs, slameurs,
radios, journaux, télés,
et à tous ceux qui sont...parents...d’un enfant..
enfin à chaque être humain de ce pays
qui j’espère un jour dans sa vie,
a bénéficié d’un peu de bonheur,
de cette Valeur Ajoutée
HUMAINE rentabilité,
dans le giron de la Grande Dame.
P.S : Ironie..... A la rentrée, c’est presque sûr
Notre petite école rurale
Sera dotée d’une Valeur Matérielle Ajoutée,
Des fonds ont été débloqués,
Huit ordinateurs et un tableau interactif
Une « classe numérique »
Nous serons à la pointe du progrès ! Et pour cela, je serai formée !
Mais, qui m’aidera à installer, et à gérer, sans Valeur Humaine Ajoutée !


Lang : « L'éducation nationale : le Vietnam de Darcos ! » - par frédéric le 16/02/2009 @ 21:39

Lang : « L'éducation nationale : le Vietnam de Darcos ! »

La rédaction - Bourdin & Co - RMC, le 10/12/2008
Alors qu'enseignants, élèves et parents manifestent aujourd'hui contre le plan de réforme de l'école de Xavier Darcos, le député PS Jack Lang fustige l'action du gouvernement et du ministre de l'Education nationale.

Depuis le début de la semaine, les mobilisations se multiplient dans l'éducation. Aujourd'hui, les enseignants, les lycéens et les parents d'élèves manifestent partout en France. Ils demandent au gouvernement d'"investir dans l'éducation" et protestent notamment contre les suppressions de postes d'enseignants.

« L'école de la République en grave danger »

Pour Jack Lang, député PS, « ce mouvement n'est pas prêt de s'achever ». Et l'ancien ministre de la Culture de poursuivre, en soutenant les enseignants, les élèves et les parents : « Ils se battent parce qu'ils savent que l'école de la République est en grave danger. Et j'appelle tous les Français à se dresser avec force et détermination contre ce plan de destruction de l'école. »

« Que Darcos cesse de taper sur notre système éducatif ! »

Constatant « un ras-le-bol et une colère » de la population, Jack Lang met en garde le gouvernement, et Xavier Darcos en particulier : « Le mouvement reprendra en janvier si le gouvernement ne décide pas un moratoire sur ce plan de réforme de l'école. Il faut qu'il soit momentanément suspendu, parce que ce plan c'est moins de profs, moins de programmes, moins d'horaires, moins d'encadrement, moins d'exigence, moins d'écoles maternelles...
Darcos sait ce que je pense et dis depuis des mois : il traite avec désinvolture et mépris notre système éducatif. Il n'a cessé de taper contre l'inefficacité du système, contre les maîtres qui se dévouent jour après jour pour leur métier qu'ils aiment. Le plan qu'il a concocté c'est un travail de démolition systématique de l'école de la République.
Je n'ai rien contre la personne de Darcos, mais je lui dis : "si vous continuez comme ça, l'éducation nationale, ce sera votre Vietnam à vous !"
 »


L’Education est notre avenir, crions-le ensemble le 10 décembre ! - par frédéric le 27/11/2008 @ 20:16

L’Education est notre avenir : le gouvernement ne veut pas l’entendre ?
Texte adopté lors de la réunion du 24 novembre 2008 pour la journée nationale d’action du mercredi 10 décembre

Le mercredi 10 décembre, dans toutes les villes de France, enseignants, personnels, parents, étudiants, lycéens, militants associatifs, citoyens amis de l’Ecole publique,
Faisons masse pour le crier !

L’Education, ça ne se fait pas dans la division et l’opposition,

L’Education, ça se fait dans le dialogue,

L’Education, ça se fait avec des moyens suffisants,

L’Education, ça se fait aussi avec les associations,

L’Education, c’est construire en sachant où l’on va pour la réussite des jeunes, où l’on va pour notre société,
Ne rajoutons pas à la crise celle de l’Education : investissons pour elle !

M. Darcos, Mme Pécresse, Mme Bachelot, M. Barnier, M. Sarkozy, L’Education est notre avenir !
Crions-le ensemble le 10 décembre !

Appel pour une école plus juste - par frédéric le 24/06/2008 @ 19:08

Monsieur le Ministre,

Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l’école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer.

Pour nous les élèves du 21ème siècle doivent être respectés et respectueux, plus ouverts sur le monde et donc mieux capables de le comprendre, plus cultivés, plus éduqués, plus instruits, plus autonomes, plus responsables.

Pour nous l’école de l’avenir doit être le lieu où les élèves apprennent à maîtriser avec exigence et rigueur les apprentissages fondamentaux. Elle doit prendre en compte les attentes des parents, considérés comme des partenaires à part entière et non comme de simples usagers. Même s’il appartient à la nation d’en fixer les finalités, elle doit s’appuyer sur l’expérience des professionnels en matière d’éducation, de culture et d’enfance.

C’est pourquoi nous regrettons vivement qu’avant d’être rendu public, le projet n’ait fait l’objet d’aucune consultation des personnels de l’education nationale, de leurs organisations représentatives, des organisations de parents d ?élèves, des associations professionnelles et des mouvements d’éducation populaire.

Le projet que vous nous présentez est marqué par un alourdissement des contenus, par une conception mécaniste des apprentissages et un affaiblissement de leur dimension culturelle. Il est loin de pouvoir contribuer à la réussite de tous les élèves qui par ailleurs nécessite les moyens adéquats. En fait il pénalisera ceux qui ont le plus besoin d’école et ne favorisera pas la maîtrise de l’ensemble commun des connaissances et des compétences que l’école doit faire acquérir à tous les élèves. Il tourne le dos à l’ambition des programmes de 2002 qui était de doter tous les élèves des outils nécessaires pour réussir au collège.

Nos organisations réaffirment avec force que les apprentissages fondamentaux que vise l’école primaire s’appuient sur un travail de l’élève dans lequel la recherche, la découverte et l’expérimentation s’allient nécessairement à la rigueur, à la structuration des connaissances et à la mémorisation.

En maternelle, nous rappelons que les programmes ne peuvent occulter l ?accueil, la maturation psychologique et affective et ne donner comme finalités que la préparation à l’école élémentaire.

Elles vous demandent de procéder à une consultation approfondie de l’ensemble des partenaires de l’Education afin de revoir profondément votre projet.

Les organisations signataires :

- AFEF (Association Française des Enseignants de Français)
- AGEEM (Association Générale des enseignants des Ecoles Maternelles publiques)
- AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
- CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active)
- CRAP (Cahiers Pédagogiques)
- FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)
- FOEVEN (Fédération des Oeuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale)
- FRANCAS (Francs et Franches Camarades)
- GFEN (Groupe Français pour l’Education Nouvelle)
- ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne)
- JPA (Jeunesse au Plein Air)
- LIGUE de l’ ENSEIGNEMENT et USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré)
- OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole)
- SE-UNSA (Syndicat des Enseignants)
- SGEN-CFDT (Syndicat Général de l’Education Nationale)
- SI-EN-UNSA (Syndicat des inspecteurs de l’Education Nationale)
- SNPI-FSU (Syndicat des personnels d’inspection de l’Education Nationale)
- SNUipp-FSU (Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des Ecoles)

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